top of page
Rechercher
  • BVElectro

Choisir des appareils électroménagers peu énergivores, c’est facile !

L’envolée des prix du gaz et de l’électricité vous fait voir d’un autre œil vos appareils électroménagers ? BVElectro, frigoriste et spécialiste des appareils électroménagers à Flémalle, vous explique comment faire des économies malgré l’inflation galopante en continuant à utiliser vos appareils du quotidien.


Quels appareils électroménagers sont les plus énergivores ?


Parmi les gros consommateurs d’énergie dans un foyer selon CallMePower, on compte le chauffage, le lave-vaisselle, la machine à laver, le frigo, les taques vitrocéramiques et la télévision à écran plasma. Le frigo et le congélateur, difficile de s’en passer. Ces deux indispensables de la maison tournent à plein régime 24 h/24. Consommation estimée : entre 150 et 200 kWh/an. De grandes disparités existent cependant entre un frigo classé C et un frigo classé A. Pour faire des économies, pensez à bien régler votre frigo. 4 °C ou 5 °C pour le frigo et -18 °C pour le congélateur. N’oubliez pas de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur pour alléger la facture.


Le lave-vaisselle, s’il est mal optimisé, consomme aussi beaucoup d’énergie (entre 200 et 250 kWh/an). Pour réduire votre consommation d’électricité, privilégiez le mode éco. Ce mode de lavage est plus long, mais consomme moins d’énergie. La machine à laver est un autre gros poste de dépenses énergétiques, environ 270 kWh/an. Pour moins consommer, ici aussi choisissez le mode éco. Quand c’est possible, préférez un lavage à 30°. À noter aussi qu’une machine A+++ consommera moins qu’un modèle très ancien. Finalement, la télévision à écran plasma est un autre appareil qui consomme beaucoup d’électricité, environ 450 kWh/an si elle est utilisée tous les jours pendant une moyenne de 4 heures. D’autant plus que la télévision s’utilise rarement sans sa box qui, elle, est allumée 24 h/24. Pour faire des économies, on opte pour une TV LED et on débranche son téléviseur lors d’absences prolongées.


Comment réduire la consommation électrique de ses appareils électroménagers ?


Quelques gestes simples permettent de réduire la consommation électrique de vos appareils électroménagers. Vous redoutez vos factures énergétiques cette année ? Voici comment éviter la douloureuse. Tout d’abord, préférez des appareils économes. Pour faire le bon choix, penchez vus sur les étiquettes. Si vous achetez neuf, optez pour des appareils estampillés A+++. Évitez les programmes rapides et intensifs au profit des programmes économiques. Vous possédez un compteur bihoraire ? Profitez des heures creuses pour faire tourner votre machine ou votre lave-vaisselle. Finalement, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement vos appareils. La machine à laver s’entartre, le filtre du lave-vaisselle se bouche et à terme, cela réduit les performances de vos électroménagers. En appliquant ces gestes simples, vous éviterez de surconsommer.


Vous avez besoin de conseils pour choisir vos électroménagers et alléger votre facture. Rendez-vous chez BVElectro à Flémalle, Liège et profitez d’un service de vente et d’après-vente premium.

Kommentarer


bottom of page