top of page
Rechercher
  • BVElectro

Quels critères prendre en compte quand on choisit son frigo ?

Le frigo occupe une place de choix dans la cuisine. Futuriste ou délicieusement rétro, il renferme les victuailles et les délices qui éveillent nos papilles. Mais comment choisir son frigo ? BV Electro, frigoriste et spécialiste de l’électroménager à Flémalle en province de Liège vous explique tout dans ce guide d’achat complet pour faire un choix éclairé sans vous tromper.


intérieur four à micro-ondes

Comment choisir son frigo sans se tromper ?

Pour choisir votre frigo sans faire d’impair, plusieurs critères sont à prendre en compte.


Le type de frigo

Frigo américain, frigo une porte, réfrigérateur combiné, ou réfrigérateur multiportes ou table top, le choix est vaste. Les frigos américains ont un grand volume et viennent avec une fontaine à eau ou un distributeur de glaçon. Ils sont équipés de 2 portes et possèdent en général une partie congélation, pratiques pour conserver les aliments frais et les surgelés. Les frigos standards sont des frigos à une porte qui incluent ou non un compartiment freezer non isolé du reste du frigo. Les réfrigérateurs congélateurs possèdent deux portes distinctes, une pour le frigo et une pour le congélateur. Le compartiment congélation y est plus efficace que dans les frigos standards, car il est indépendant. Le frigo table top possède un petit volume et se prête bien aux espaces restreints. Il convient aussi aux logements n’accueillant pas plus d’une ou deux personnes comme les studios.


La capacité

Une famille de gros mangeurs ou une personne vivant seule n’auront pas les mêmes besoins en termes de frigo et ça se comprend. La taille de votre frigo doit s’adapter à la taille de votre ménage. La capacité des réfrigérateurs s’exprime en litres. Pour un logement abritant 2 ou 3 personnes, un frigo combiné fait l’affaire. Pour un logement de 6 personnes ou plus, il est judicieux de privilégier un frigo de grande capacité quitte à avoir un congélateur à part. Pensez bien à mesurer l’espace disponible avant tout achat pour ne pas vous retrouver avec un frigo qui ne rentre pas chez vous.



Le type de froid

Le type de froid influence la conservation de vos aliments, ce n’est donc pas un choix à faire à la légère. Le froid statique est le type de froid le plus basique. Il a tendance créer du givre. Les performances de votre frigo baissent et sa consommation électrique monte en flèche. Pour éviter ces désagréments, vous devez dégivrer de manière régulière. La technologie no frost évite la formation de couche de glace, mais elle dessèche plus rapidement les aliments. Pensez à les recouvrir d’un film alimentaire ou à les glisser dans un tupperware hermétique. L’option, superfrost, permet de congeler de grandes quantités d’aliments de manière rapide pour peu qu’elle soit paramétrée entre 0 et 24 h à l’avance.


Le froid brassé intègre un petit ventilateur qui répartit le froid équitablement. Les aliments se conservent mieux et ne s’assèchent pas. Le froid ventilé refroidit les aliments de manière rapide, homogène et sans humidité. Mais comme le froid est sec, les aliments peuvent moins bien se conserver. Il est alors préférable de les emballer.


La classe énergétique du réfrigérateur

La classe énergétique d’un frigo est un bon indicateur de sa consommation. La classe A est la plus élevée et la moins énergivore. Les classes B, C et D sont efficaces. Par contre, évitez les frigos E, F et G qui consomment le plus.


Les options supplémentaires

Certains réfrigérateurs sont équipés d’éclairage LED, ce qui permet une meilleure visibilité à l’intérieur de l’appareil. Les clayettes en verre sont un avantage, car elles sont faciles à nettoyer en cas de débordement. Certains modèles de frigos proposent même des tiroirs spéciaux pour les fruits et légumes, afin de prolonger leur fraîcheur.



Choisir un réfrigérateur peut sembler compliqué avec toutes les options disponibles sur le marché aujourd’hui. En faisant attention à l’espace disponible dans votre cuisine, au type de froid, à la classe énergétique, à la capacité de stockage et aux fonctionnalités supplémentaires, vous devriez trouver le frigo parfait pour votre cuisine. À la recherche d’un nouveau frigo ? BV Electro vous propose de nombreux modèles de réfrigérateurs dans son magasin de Flémalle.

Comments


bottom of page